La rentrée scolaire 2024 comporte plusieurs nouveautés aussi bien pour les collégiens que pour les lycéens : la réforme du brevet des collèges, les classes prépa-seconde et les groupes de besoins en mathématiques et en français pour les 6e et les 5e.
La réforme du brevet des collèges de 2025
Le ministre de l'Éducation Nationale a annoncé, fin 2023, que le brevet allait être réformé pour devenir plus exigeant et qu’il deviendra obligatoire, dès la session 2025, pour accéder au lycée.
Actuellement :
- le contrôle continu compte pour 50% de la note finale
- la note de contrôle continu reflète le niveau de maîtrise (insuffisante, fragile, satisfaisante ou très bonne) évalué par les enseignants dans chacun des 8 blocs de compétences
- il existe des correctifs académiques qui permettent d’augmenter artificiellement les notes du brevet et du bac dans une académie pour qu’elle soit dans l’échelle nationale.
A partir de la session de 2025 :
- le contrôle continu ne comptera plus que pour 40% de la note finale
- la note de contrôle continu sera calculée à partir de la moyenne des notes obtenues pendant l’année de 3e dans chacune des disciplines
- les élèves qui n’obtiendront pas leur brevet ne redoubleront pas leur classe de 3e mais rejoindront une classe « prépa-seconde » pendant un an pour leur permettre une remise à niveau de leurs connaissances
- les correctifs académiques seront supprimés.
Mais en raison du contexte politique, les textes sur les nouvelles modalités d’évaluation n’ont pas encore été publiés.
La classe prépa-seconde
Dans le Journal Officiel du 17 mars 2024, l’arrêté du 16 mars concerne la création de « la classe préparatoire à la classe de seconde pour la phase pilote pour l’année scolaire 2024-2025 ». A partir de septembre 2024, à titre expérimental, au moins un lycée par département propose une classe prépa-seconde. En Gironde, c’est le lycée François Mauriac qui ouvre cette classe.
Elle permet aux élèves admis en seconde mais qui n’ont pas obtenu leur brevet des collèges et qui sont volontaires, de consolider leur passage en seconde pour septembre 2025.
Dans le cadre de la classe prépa-seconde, les élèves bénéficient de 27 heures d’enseignements par semaine auxquelles s’ajoutent au moins 10 heures annuelles de vie de classe :
- 20 heures pour consolider la maîtrise des attendus de fin de troisième et pour anticiper l’acquisition de compétences nécessaires pour réussir en classe de seconde : Mathématiques, Français, EPS, Anglais, Espagnol, Sciences et Technologie, Histoire-Géographie, EMC, Projet artistique.
- 7 heures pour renforcer des méthodes de travail ou découvrir des métiers et des formations : apprendre à apprendre, projet “Entreprendre pour apprendre”, accompagnement individualisé.
Les élèves peuvent suivre les enseignements optionnels ou les activités proposées par l’établissement, sous réserve des contraintes organisationnelles.
En début d’année scolaire, les élèves sont évalués afin d’établir un diagnostic de leurs compétences et de définir les objectifs de remédiation pour élaborer et réaliser leur projet personnel.
À l’issue de la classe prépa-seconde, le chef d’établissement remet une attestation de fin de cycle préparatoire à chaque élève. Elle permet de valoriser l’assiduité de l’élève, son investissement dans son parcours et les progrès accomplis au cours de l’année scolaire et de mentionner aussi les projets auxquels il a participé.
L’effectif réduit de cette classe favorise un accompagnement et un suivi individualisés en lien régulier avec les familles.
Cette nouvelle voie, qui ne constitue ni en un redoublement de la troisième, ni en une seconde ordinaire, est présentée comme une deuxième chance pour les élèves en difficulté.
A la fin de cette année, les élèves pourront intégrer la seconde (dans l'établissement de leur affectation d'origine ou celui où ils ont fait leur prépa) ou se réorienter ailleurs.
Les groupes de besoins en mathématiques et en français pour les 6e et les 5e
Toujours dans le Journal Officiel du 17 mars 2024, l’arrêté du 15 mars fixe les contours des « groupes de besoins » pour l’enseignement des mathématiques et du français en 6e et en 5e, dès la rentrée 2024, et en 4e et 3e à la rentrée suivante. L’objectif est d’aider les élèves là où ils ont des difficultés et de redresser le niveau des élèves.
Le constat est en effet que :
- près d’un élève sur trois entre en 6e en n’ayant pas une maîtrise satisfaisante en français
- près d’un élève sur quatre entre en 6e en n’ayant pas une maîtrise satisfaisante en mathématiques.
Ce constat est aussi valable à l’issue du collège, ce qui tend à montrer que la majorité des élèves en grande difficulté à l’entrée en 6e le restent à l’entrée au lycée.
Les groupes de besoins permettront l’alternance de temps d’enseignement en classe de référence et de temps en regroupement selon les besoins des élèves et des modalités décidées par les équipes pédagogiques.
Ces groupes seront constitués par le chef d’établissement et les enseignants, qui prendront en considération les résultats des évaluations de début d’année au collège et d’éventuelles évaluations communes aux différents groupes pendant l’année scolaire.
La composition des groupes sera réexaminée en cours d’année afin de tenir compte de la progression des élèves et d’un possible accompagnement nécessaire pour un élève dans tel ou tel chapitre du programme scolaire.
Les groupes comportant les élèves les plus en difficulté seront en effectif réduit, soit 15 élèves maximum selon les recommandations du Ministère.
Durant une période allant d’une à dix semaines, répartie tout au long de l’année, l’organisation en groupes pourra être suspendue afin de permettre aux enseignants d’examiner le niveau atteint par les élèves et les besoins de chacun et de recomposer les groupes pour les périodes suivantes.
Il est important de rappeler que le programme scolaire enseigné, ainsi que la liste des compétences et des connaissances devant être acquises à la fin de l'année scolaire, seront identiques pour l’ensemble des groupes.
Si vous souhaitez des précisions sur les différentes nouveautés de la rentrée scolaire 2024-2025, vous pouvez me joindre au 0608182128.